29èmes journées organisées par le CRAPS et le CHU
Remerciements à la direction du CHU, au centre de formation aux métiers de la santé, au groupe vidéo-psy qui depuis plusieurs mois travaille à l'organisation de ces journées (et que vous pouvez rejoindre, si le cœur vous en dit, pour déjà penser aux 30èmes journées)
remerciements chaleureux à tous les intervenants que nous avons sollicités et qui on su se rendre disponible
et bien sûr à vous qui venez passer les premiers jours du printemps pour "voir psy et voir la psy"
Il y a 30 ans, vidéopsy, c'était des films vidéo, des documentaires, des témoignages et des créations, d'où le mot vidéopsy, depuis on a un peu tordu ce mot: vidéo, c'est voir et donner à voir (les latins ne connaissaient pas les techniques de nos jours); donner à voir,"éclairer" sur des thèmes divers (il y a sur la table à l'entrée les actes des 5 dernières journées)
Depuis quelques années, nous avons eu l'idée de proposer un thème "transversal" et de le décliner sur 3 jours avec des réflexions théoriques, des présentations de pratiques et des "thèmes connexes"..j'avais parlé à l'époque de journées Rock en Roll
Libre et gratuite: oui, grâce au CHU nous maintenons cet engagement..il y a liberté d'accès, liberté de penser, liberté de dire ce sui "nous vient" à propos de tel ou tel sujet...et gratuité, tout ceci on n'aura pas à le payer (du moins, on n'a pas eu à le faire depuis bientôt 30 ans)
Le CRAPS: c'est une association loi 1901 qui organise ces journées et que vous pouvez rejoindre, je vous y invite. C'est un outil pour libérer paroles et actions. On a ainsi mis en place en 2016 une commission chargée d'impulser une politique d'aide, de soutien à "tout un tas de gens" qui œuvre par ci, par là à aider des personnes en difficultés psychiques
A ce jour, nous avons soutenu 3 projets (du GEM Rabelais, des Enfants d'Hélène et de l'Autre théâtre). Vous avez à disposition un flyer présentant ce dispositif et vous pouvez aller sur notre site videopsy.com pour en savoir plus.
Venons-en à ces journées 2017: un thème, La Passion. Au départ, l'idée était de travailler ce que l'on nomme la radicalisation (d'où le titre A la folie); travailler en psy, en cherchant à comprendre, en s’interrogeant sur ce que cela nous dit, en quoi cela nous parle.
Comprendre avant de dire et de promouvoir des réponses (d'autres s'en charge)
Nous allons donc trainer cette question, autour de la passion, du délire, de la perversion, de l'emprise, des addictions, du numérique etc et écouter ce que nous disent de cela, des représentant de la loi et de la foi
Bonnes journées à tous
Robert BRES, Président du CRAPS